L’audit correspond au besoin de faire réaliser un diagnostic par un expert indépendant pour établir un état des lieux, définir des points à améliorer et obtenir des recommandations pour faire face aux faiblesses de l’entreprise.

L’audit informatique ou  IT audit a pour objectif de s’assurer que les activités informatiques d’une entreprise ou d’une administration se déroulent conformément aux règles et aux usages professionnels et est focalisé  sur  la fonction informatique, les études informatiques, les projets informatiques, l’exploitation et  la sécurité informatique. La travail de l’analyse doit pouvoir se mesurer en fonction de la pertinence des recommandations.

L’équipe en charge de l’informatique dans l’entreprise doit alors considérer que ce travail de collaboration est une manière d’améliorer ses actions et compétences.

L’audit peut être est un moyen de pallier au risque de perte d’informations lors du départ d’une personne en  charge de IT, de posséder un état des lieux solide lors d’une restructuration ou plus simplement d’améliorer le fonctionnement.